Sac à main créateur Paris Arthur Pons Paris
logo-arthur-pons-maison

Artisan Sellier Maroquinier Paris

Fondée en 2020, la maison du sellier maroquinier Paris Arthur Pons  combine techniques et savoir-faire traditionnels que son fondateur a acquis lors de sa formation auprès des Compagnons du Devoir puis pendant cinq ans chez Hermès.

Fabriquées en France à partir des matières les plus nobles, Arthur Pons dessine et fabrique de ses mains toutes les pièces de chaque collection, qu’elles soient faites de cuir de bovin, de crocodile, d’alligator, d’autruche, ou de peau d’iguane. Le sac à main est directement construit dans le cuir, évitant la phase du prototype qui peut parfois éloigner de l’idée initiale.

La satisfaction de ses clients est au coeur du projet d’Arthur Pons. La maison est de taille humaine, familiale. Les pièces sont contemporaines, minimalistes, élégantes, et bien ancrées dans la grande tradition du savoir-faire de la sellerie-maroquinerie française. Elles ont quelque chose d’intemporel et sont conçues pour durer

Arthur-pons-maroquinerie-artisanale-made-in-france

Le geste

Sac à main createur Paris Arthur Pons Paris

La Tradition

J’utilise surtout du cuir bovin – veau, vachette, taurillon – que j’achète chez Degermann, Carriat ou un revendeur local lorsque je n’atteins pas les quantités minimales de commandes.

J’aime beaucoup le nubuck de taurillon, même s’il est un peu fragile.

J’emploie aussi un article en veau initialement développé pour la sellerie dans les avions et les bateaux, résistant aux rayons UV, à l’eau de javel, à l’eau de mer, au gras, à l’huile et au feu, avec une tenue de la couleur inégalable.

Et je suis en train de développer une gamme plus luxueuse en galuchat, autruche, lézard et crocodile.  Les doublures sont en toile de coton et lin pour les modèles en cuir bovin et en alcantara pour les modèles en cuir exotique.

« Le cuir est un matériau protéiforme qui offre des possibilités de création infinies. Selon son tannage et sa finition, une même peau peut revêtir une multitude d’aspects. C’est aussi un matériau d’une solidité incomparable et responsable puisqu’issu de la récupération d’un déchet.

Et lorsqu’on le travaille, on a le sentiment très valorisant d’appartenir à une famille, de se placer dans la lignée d’une tradition multi-centenaire. »

Un besoin sans doute légitime quand on est passé par les Compagnons du Devoir.

« Tout est fait à la main» de la coupe, coutures et finitions des tranches, déclare le créateur.

artisan maroquinier paris arthur pons

Formé chez les Compagnons du Devoir du Tour de France à Nîmes, Arthur PONS, Artisan Maroquinier Sellier, a travaillé au sein de l’atelier de cuir parisien de l’une des plus prestigieuses maisons françaises de luxe, la Maison HERMES. Il y travaille pendant cinq ans. Cinq années où il apprend, se perfectionne et acquiert un savoir-faire et une solide expérience dans la fabrication d’articles haut de gamme. Il choisit de revenir s’installer à Nîmes, sa ville de cœur, afin d’y ouvrir son atelier show-room à la rue de Montaury

Dans son atelier tout est fait main, Arthur PONS dessine, met au point et fabrique lui-même les pièces de chaque collection. Il travaille essentiellement le cuir bovin mais utilise aussi le cuir exotique comme le crocodile. Tous ses cuirs sont de haute qualité.

Il personnalise toutes ses créations, pour cela il reçoit ses clients dans son atelier Show-room afin de pouvoir définir avec eux le modèle qui leur conviendrait, la pièce parfaite qui pourra les satisfaire.

sac-à-main-en-python-createur-paris-arthur-pons